Nous contacter

Les standards de compétition canine

Le Schnauzer nain est de la race des terriers. Il est robuste et actif. Il ressemble à son grand cousin, le Schnauzer géant qui est d’apparence alerte et énergique. Fautes: Construction grossière, légère, de taille trop haute ou trop basse.

Cou, dos, corps

Le cou

L’encolure est forte et bien arquée, s’entremêlant aux épaules et la peau s’ajustant étroitement à la gorge.

Le corps et le dos

La poitrine est de largeur modérée, avec des côtes assez plates délimitant un thorax de forme ovale. De convexité convenable, elle s’étend jusqu’aux coudes. Vue de coté, la ligne inférieure du ventre n’a pas l’apparence retroussée.

La ligne du dos est droite

Elle décline du garrot à la base de la queue. Le garrot est le plus haut point du corps. La dimension totale de la poitrine à la fesse est égale à la hauteur du garrot.

Fautes

Poitrine trop large ou peu profonde. Dos de carpe ou creux

Tempérament

Le Schnauzer nain typique est robuste et vif mais aussi obéissant. Il est un ami fidèle et intelligent qui aime plaire.

Fautes

Il ne devrait jamais être trop agressif ou trop timide.

Démarche

Le trot est la démarche par laquelle le mouvement est jugé. En approchant, avec les coudes près du corps, les pattes avant avancent droites devant, ni trop près, ni trop éloignées. En s’en allant, les pattes arrière sont droites et sont au même niveau que les pattes avant.

Note: Il est généralement accepté que, quand le trot est terminé, les pattes arrière continuent de bouger au même niveau que les pattes avant, mais elles se porteront progressivement vers l’intérieur. Le tout débute au point de l’épaule du devant pour se terminer à l’articulation coxale. Vues d’en avant ou d’en arrière, les jambes sont droites de ces points jusqu’aux coussinets. Le degré de l’inclinaison vers l’intérieur est presque imperceptible chez le Schnauzer nain qui a le bon mouvement. Cela ne justifie pas de mouvements serrés, les pieds se tournant vers l’extérieur, se croisant ou allant à l’extérieur des coudes.

Vues de côté, les pattes avant sont de robustes pilliers tandis que les pattes arrière permettent de bons élans grâce à la force propulsive des jarrets. Les pieds ne tournent ni à l’intérieur ni à l’extérieur.

Fautes

Une seule ligne, une démarche crochue, un trottinement à l’avant ou une action rebattue. Mouvement faible à l’arrière.

Couleur

Il y a trois couleurs reconnues: le «poivre et sel», le «noir et argent» et le «noir». Toutes les couleurs ont une pigmentation de la peau uniforme ( i.e. aucune tache blanche ou rose ne doit apparaître sur le corps du chien).

« Poivre et sel »

La couleur typique «poivre et sel » du poil de couverture est le résultat de la combinaison du poil lié noir et blanc et du poil non lié noir et blanc, le poil lié étant en prédominance. Toutes les nuances de noir et de blanc sont acceptables: des mélanges pâles aux foncés, même avec des nuances tannées. Chez les chiens «poivre et sel », le mélange poivre et sel passe au gris pâle ou au blanc argenté aux sourcils, aux moustaches, aux joues, sous la gorge, à l’intérieur des oreilles, sur la poitrine, sous la queue, sur les pattes avant et à l’intérieur des pattes arrière. Le dessous du corps peut pâlir ou ne pas pâlir. Cependant, s’il pâlit, le poil le plus pâle ne doit pas dépasser les coudes avant sur les côtés du corps.

« Noir et argent »

Il suit généralement le même profil que le «poivre et sel». La partie entière de «poivre et sel» doit être noire. La couleur noire du poil de couverture est très riche avec un sous-poil noir. La portion rayée n’a aucune pâleur ou nuance brune et le sous-poil doit être foncé. Chez les chiens «noir et argent», le noir passe au blanc argenté aux sourcils, aux moustaches, aux joues, sous la gorge, à l’intérieur des oreilles, sur la poitrine, sous la queue, sur les pattes avant et à l’intérieur des pattes arrière.

« Noir »

Le noir franc est la seule couleur permise. Idéallement, la couleur noire sur le poil de couverture est d’une riche couleur lustrée avec un sous-poil moins intense et d’une couleur noire moustachée. Ceci est naturel et ne devrait être pénalisé d’aucune façon. La portion rayée est exempte de pâleur ou de nuance brune. Un petit point blanc sur la poitrine est permis, comme un occasionnel point blanc à d’autres endroits sur le corps.

N.B.: Les chiens de couleur blanche ne sont pas reconnus. Aucune tache blanche sur le poil de couverture n’est permise à part la petite tache blanche à la poitrine du «noir». Celle-ci ne doit cependant pas excéder 3 cm de diamètre.

Poil

Le poil de couverture (jarre) est dur et rude comme du fil de fer. Le sous-poil (bourre) est serré. Le poil de la tête, du cou, des oreilles, de la poitrine, de la queue et du corps doit être épilé. En temps de compétition, le poil du corps doit être d’une longueur suffisante afin d’en déterminer la texture. Couverture serrée sur le cou, les oreilles et le crâne.

Fautes

Poil trop mou ou trop soyeux et lisse en apparence.

Pattes arrières

Elles sont très musclées et les cuisses sont obliques et courbées aux grassets. Il y a un angle convenable afin que, en statique, les jarrets s’étendent au-delà de la queue. Les pattes arrière n’ont jamais l’air trop grosses ou plus hautes que les épaules. Les paturons sont courts et, en statique, ils sont perpendiculaires au sol. Quand on les voit de l’arrière, elles sont cependant parallèles l’une de l’autre.

Fautes

Jarrets tournés vers l’intérieur, de vache ou écartés ou pattes arrière arquées.

Pieds

Courts et ronds (pieds de chat), avec des soles résistantes et noires. Les doigts sont bien serrés et arqués.

Pattes avant

Elles sont droites et parallèles vues de face comme de profil. Elles sont séparées par une poitrine assez profonde qui empêche un devant gêné. Les coudes sont rapprochés et les côtes s’étendent graduellement de la première côte afin de permettre aux coudes de bouger près du corps. Les épaules inclinées sont musclées, aplanies et nettement définies. Elles sont bien étendues afin que, de côté, les pointes des omoplates soient presque en ligne verticale au-dessus du coude. Celles-ci sont très près les unes des autres. Elles s’inclinent en avant et en bas à un angle qui permet un allongement maximum des pattes d’avant, sans se plier ou sans effort. Les deux omoplates et les avant-bras sont longs: la profondeur de la cage thoracique dégage ainsi l’abdomen.

Fautes

Coudes tournés vers l’extérieur.

Queue

La queue est attachée haut et portée vers le haut. Elle est raccourcie juste assez pour être bien visible sur la ligne du dos quand son pelage est d’une longueur normale.

Fautes

La queue attachée trop bas.

Tête

Les yeux

Petits, brun foncé, profonds. Ils sont ovales et ont une expression perçante. Fautes: Yeux pâles et / ou larges et saillants.

Les oreilles

Si elles sont coupées, elles sont taillées de façon symétrique et se terminent en pointes. Elles ne sont pas trop longues. Elles sont attachées haut sur le crâne et dressées verticalement. Elles sont courbées et saillantes à l’intérieur (convexes). Si elles ne sont pas coupées, elles sont attachées haut, en forme de «V» et repliées près du crâne.

La tête

Robuste et allongée, sa largeur diminue légèrement des oreilles aux yeux et encore plus jusqu’au bout de son nez. Le front n’a pas de rides. Le crâne est plat et allongé. Le chanfrein est parallèle au crâne avec un petit stop entre les sourcils. Il est aussi long que le crâne.

Le museau

Il est fort comparé au crâne; il se termine en coin modérément tronqué avec d’épaisses moustaches qui accentuent la forme rectangulaire de sa tête. Fautes: Une tête rustre et insolente.

Les dents

La denture est forte, avec une bonne occlusion «en ciseaux». Ceci veut dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures d’une telle façon que l’intérieur de la surface des incisives du haut touchent à peine la surface extérieure des incisives du bas quand la bouche est fermée.

Fautes

Denture en tenaille, prognathisme supérieur / inférieur. Mâchoire déviée.