Le trot est la démarche par laquelle le mouvement est jugé. En approchant, avec les coudes près du corps, les pattes avant avancent droites devant, ni trop près, ni trop éloignées. En s’en allant, les pattes arrière sont droites et sont au même niveau que les pattes avant.
Note: Il est généralement accepté que, quand le trot est terminé, les pattes arrière continuent de bouger au même niveau que les pattes avant, mais elles se porteront progressivement vers l’intérieur. Le tout débute au point de l’épaule du devant pour se terminer à l’articulation coxale. Vues d’en avant ou d’en arrière, les jambes sont droites de ces points jusqu’aux coussinets. Le degré de l’inclinaison vers l’intérieur est presque imperceptible chez le Schnauzer nain qui a le bon mouvement. Cela ne justifie pas de mouvements serrés, les pieds se tournant vers l’extérieur, se croisant ou allant à l’extérieur des coudes.
Vues de côté, les pattes avant sont de robustes pilliers tandis que les pattes arrière permettent de bons élans grâce à la force propulsive des jarrets. Les pieds ne tournent ni à l’intérieur ni à l’extérieur.
Fautes
Une seule ligne, une démarche crochue, un trottinement à l’avant ou une action rebattue. Mouvement faible à l’arrière.